La Baule Escoublac
Identité fictive réalisée en 2022
La Baule-Escoublac, située sur la côte atlantique française, est une station balnéaire réputée pour sa longue plage de sable fin s'étendant sur 9 kilomètres. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs avec ses élégantes villas, ses hôtels de luxe et son atmosphère conviviale. En plus de ses paysages pittoresques, La Baule propose une variété d'activités nautiques et culturelles, offrant une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis.
Moodboard
Avec ce moodboard j'ai voulu reprendre à la fois le bord de mer et le luxe avec le style vintage des années 50,
propre à l'identité de cette station balnéaire.
Le choix du bleu m'a semblé logique pour l'identité graphique de la ville car étant au bord de mer.
Logo
Pour le logoJ'ai représenté les tentes de plage, installations situées au bord des plages pour permettre aux usagers de se changer à l'abri des regards. Ces tentes, symboles emblématiques des plages normandes et bretonnes, renforcent l'identité balnéaire de la ville.
Couleurs et Typographies
Les couleurs et les typographies ont été pensées pour être compréhensibles et impactantes. Le bleu choisi ici se lie avec celui de la mer mais est aussi assez lumineux pour rejoindre le ciel. Ces tons apaisants et joyeux ramènent à l'image même de la ville.
La fonte Notable permet de styliser l'identité avec un rendu vintage. J'ai choisi cette typographie précisément car je voulais que l'on retrouve le style des années 50 sans forcément garder les éléments vus comme dépassés aujourd'hui.
J'ai aussi utilisé la Lato pour tout ce qui est informatif ou écrit (comme une utilisation dans un magazine par exemple). Sa forme la rend facile à lire tout en restant élégante.
Magazine et Affiche
J'ai aussi réalisé une page de magazine ainsi qu'une affiche événementiel de la ville.
Pour le magazine j'ai composé une mise en page aérée tout en essayant de garder le plus de texte possible. J'ai remarqué que beuacoup de magazine de ville sont remplis de trop d'informations et de textes rendant la lecture pénible et fatiguante.
Cette mise en page m'est donc parue une bonne idée pour palier à l'aspect peu attractif des autres magazines de villes.
Pour l'affiche j'ai tenté un style flat design en m'inspirant aussi des travaux de Lichsteinsten le peintre Pop-art. L'affiche annoncerait une compétition de "windsurf" qui est un sport praticable sur les côtes bauloises.
J'ai choisi cette ville en hommage à mon arrière grande tante qui vivait ici. J'ai essayé de réunir l'image que j'avais de mes vacances à La Baule.