Back

Affiche cinéma

Image Workkk

Une affaire de famille

Affiche fictive pour un film japonais

"Une affaire de famille" est un drame familial japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda, récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2018. Le film explore les liens complexes et les défis moraux d'une famille pauvre et non conventionnelle vivant à Tokyo. L'arrivée d'une jeune fille abandonnée confronte cette famille à des questions d'éthique et de solidarité, remettant en question leur vision de l'amour et de la parentalité.

Affiche originale

Pour ce cours, nous avons dû réinterpréter une affiche de film. J'ai choisi "Une affaire de famille" car ce film me touche profondément par son rapport à la famille et la représentation d'une famille vivant dans la précarité et souffrant du système japonais. Dans la réalisation de cette affiche, j'ai voulu représenter cet aspect sombre que dépeint le film.

Moodboard La Baule

Je trouve l'affiche originale magnifique car elle représente l'image d'une famille unie, mais pas seulement. Dans une affiche normale, il s'agirait simplement d'un moyen de mettre en avant les personnages principaux. Cependant, dans le cas de cette œuvre, l'affiche prend en fait la place d'une photo de famille.

Ma proposition

Logo La Baule

Dans mon affiche, j'ai voulu reprendre le thème de la précarité et la mise à l'écart d'un système. J'ai donc créé une mise en scène à partir d'un lieu que j'avais choisi auparavant : la cage d'escalier menant à la porte d'entrée de chez mon ami. Ce lieu m'a semblé logique et pertinent car mon ami est sujet à des relations familiales compliquées et à une mise à l'écart du système.

J'ai utilisé trois éléments dans ma composition : la lumière, qui représente l'espoir ; l'escalier, symbolisant un effort ou une épreuve ; et les chaussures, représentant cette classe de la population. On pourrait faire un lien avec le mythe de Sisyphe, qui suit cette idée.

Dans mon affiche, je dépeins une population précaire s'efforçant de survivre pour un jour espérer atteindre un seuil de stabilité que leur promet un système aux discours méritocratiques. Évidemment, puisque la réussite dépend d'abord de la condition, aucune chaussure ne parvient correctement au palier, là où vient la lumière.

Techniques utilisées

Colors and Typography La Baule

Pour cette affiche, j'ai décidé de m'essayer à la photographie, un domaine que je ne pratique pas habituellement. C'était pour moi un défi personnel et l'occasion d'explorer une représentation plus figurative que ce que je fais d'habitude. N'ayant pas d'appareil photo, j'ai dû utiliser mon téléphone, ce qui a posé des problèmes techniques et a entraîné une perte significative en qualité et en détails. J'ai dû prendre de nombreuses photos avant de trouver l'angle de vue qui me plaisait le plus.

Procédé

Colors and Typography La Baule

Une fois la séléction faite, j'ai retravailler mon image sur Lightroom pour avoir une colorimétrie plus impactante et esthétique. J'ai passé ma photo retouché sur photoshop pour régler le cadre et continuer d'autres ajustements autour des lumières. J'ai aussi rajouté de la poussière pour donner plus d'ambiance. J'ai voulu de part la prise de vue, les couleurs et effets donner une atmosphère inquitante.

Affiche Finale

Colors and Typography La Baule

Pour le texte j'ai utilisé la typographie "Albert Sans" j'ai aussi tenté une mise en page du texte originale et j'ai aussi rajouté le nom du compositeur de la bande son du film.

A travers ce projet j'ai cherché à mettre de la lumière sur une population mise à l'écart du systeme.